Bienvenue dans ce nouvel article où je vais vous parler d’un sujet sensible mais dont la question revient très régulièrement !
Tout d’abord, je souhaite préciser que je partage uniquement mon point de vue et ma vision des choses et que je vous invite vivement à vous faire votre propre expérience. Ce que je partage ici n’engage que moi. Je vais parler ici surtout de la religion chrétienne, mais c’est valable pour toutes les religions et j’ai d’ailleurs aussi utiliser des pratiques liées à l’hindouisme, taoïsme…
Ce sujet est important pour moi car je suis profondément reliée à la présence du Christ et j’exerce le métier de médium, cartomancienne, astrologue. Lorsque je me suis éveillée, cela c’est passé brutalement et j’ai été appelé à tout remettre en question et à démarrer un processus de guérison et de travail intérieur. À ce moment là, des outils sont apparus sur mon chemin et m’ont joyeusement aidé à guérir et à me transformer ! Ces outils qui m’épanouissent sont l’astrologie, la tarologie, la numérologie, les arts divinatoires, les soins énergétiques et la médiumnité. Plus j’utilise ces outils et plus je me libère de mon égo, de ma souffrance et j’accède à la pleine conscience.
En parallèle, lors de cet éveil spirituel, j’ai été appelé à aller à la cathédrale Sainte Marie de Bayonne, à me connecter à ce temple et à contempler Jésus. C’était d’ailleurs, l’image de Jésus Miséricordieux. Dans cette cathédrale, j’ai commencé à créer le lien avec Jésus et avec Dieu. Je me suis ouverte à la religion, sans jamais y adhérer. Mais j’ai accepté de recevoir aussi par ce biais là, car certaines vibrations entraient en résonance avec mon coeur. J’ai continué à évoluer dans ma pratique spirituelle et j’ai continué également à m’ouvrir à la présence de la Vierge Marie au sanctuaire de Lourdes. Donc, j’avance sur mon chemin en étant à la fois dans une pratique ésotérique et dans l’accueil de certaines énergies reliées à la religion chrétienne.
Je vais vous partager ce que j’ai appris sur mon chemin spirituel en lien avec cette dualité entre la religion et la spiritualité.
Pour ma part, je trouve que le chemin spirituel est intime et différent pour chacun. Ce qui m’aide, c’est d’avoir des enseignements sur lesquels m’appuyer sur mon chemin. Recevoir la sagesse des ancêtres qu’importe d’où ils viennent et à quelle religion ils appartiennent, si ça vibre dans mon coeur, c’est que j’ai à recevoir cette lumière. Puis, j’ai également besoin d’expérimenter et de chercher par moi-même. Trouver Dieu en moi sans l’aide d’un cadre mais justement en retrouvant ma part sauvage et inconnue et réussir à dompter mon ombre au lieu de la rejeter. Donc, ça dépend de chacun et surtout de nos besoins. Aussi, nous avons tous un plan divin différent et un passé unique. Notre culture, nos racines, notre éducation, nos mémoires karmiques influencent notre énergie. Et ça conditionnera aussi notre chemin spirituel. Le plus important est d’être dans le détachement et se demander si nous sommes épanouis dans cette quête intérieure. Lorsque nous sommes dans le non-jugement, nous pouvons recevoir des informations au delà de nos propres jugements et donc s’ouvrir à différentes possibilités de vivre en présence de Dieu.
TOUT PART DE L’ESPRIT
Concernant la pratique de la cartomancie, tarologie, astrologie, le plus important à se rappeler est que nous sommes les créateurs de notre réalité en fonction de nos choix profonds. Nous pouvons être de “parfaits religieux” mais être malveillants au quotidien avec nos proches ! Comme nous pouvons utiliser des outils non reconnus comme “divins” par l’Eglise, pour se découvrir et se comprendre et être bienveillants. Tout dépend de notre intention pour le monde et pour soi. Si nous sommes à l’aise et expansif avec la religion et que cela nous permet de nous améliorer alors tout va bien. Si c’est avec les arts divinatoires que nous devenons une meilleure personne alors pourquoi serait-ce diabolique ? Le principal est d’avoir une éthique et d’être responsable de nos pensées, paroles, sentiments et actions.
LES CROYANCES LIMITANTES
Lorsque nous utilisons à bon escient les outils divinatoires, nous entrons dans une initiation à la découverte de soi et de l’univers. Cela nous amène au développement personnel et au fait d’accueillir la vérité de notre coeur. Dans l’ésotérisme, nous sommes des initiés qui choisissons un chemin de découverte intérieure.
Dans la religion, lorsqu’elle est utilisée à bon escient également, nous développons notre foi en Dieu.
Mais, que ce soit dans l’ésotérisme ou dans la religion, nous sommes confrontés à des croyances limitantes, à des dogmes qui conditionnent notre quête spirituelle. Donc, on ne peut pas dire que l’un est bien et l’autre est mal. Tout est une question d’équilibre et de juste milieu. Personnellement, j’ai besoin de pratiquer l’ésotérisme pour être dans l’harmonie divine et j’ai aussi besoin de me recueillir dans la présence du Christ et d’utiliser certaine pratiques chrétiennes pour guérir. Les deux énergies qui pourraient être opposées sont pour moi complémentaires et n’entrent pas en conflit en moi. Je suis très connectée à l’énergie de Jésus et je n’ai jamais reçu la guidance ou l’appel de faire à moment donné un choix entre l’ésotérisme et la religion. Notre chemin spirituel dépend de notre vision de Dieu. Pour moi, il est un enseignant, Dieu est amour et Dieu représente la justice divine, l’équilibre parfait. Si, nous croyons que Dieu est sévère et injuste alors nous serons dans un conflit intérieur.
INSPIRATION D’OSHO
“L’important n’est pas le chemin qu’on suit, mais l’authenticité de celui qui cherche. (…) Quelque soit le chemin que vous empruntiez, si vous êtes sincère, chaque chemin vous conduira au but. L’opposé est également vrai : Quelque soit le chemin suivi, si vous n’êtes pas authentique vous n’atteindrez rien. Les chemins ne sont qu’accessoires. L’essentiel c’est d’être sincère et vrai.”
“L’enfer et le paradis ne sont pas géographiques, ils sont psychologiques, ils font partie de votre caractère. Ils existent ici et maintenant et non pas en fin de vie !(…) L’enfer et le paradis sont en vous. Leurs portes sont très rapprochées: de la main droite vous accédez à l’un et de la main gauche vous accédez à l’autre. il suffit de changer votre tournure d’esprit et votre être est transformé; vous passez du paradis à l’enfer ou de l’enfer au paradis. Dès que vous agissez inconsciemment, sans vigilance, vous êtes en enfer et dès que vous êtes alerte et agissez en pleine conscience, vous êtes au paradis.”
Extraits du tarot de la transformation d’Osho
Personnellement je me rapproche de tout ce qui me ramène au moment présent, qui développe ma créativité et mon ancrage, qui augmente ma joie et ma paix intérieure et qui crée la guérison et la fertilité en moi. Et je m’éloigne de ce qui alourdit mes énergies, qui éteint ma joie et qui bloque ma pleine conscience et me désaligne. Tout est une question d’énergie. Je choisis donc de pratiquer la cartomancie avec conscience, vigilance et discernement. Je choisis d’entrer dans une église, de lire une prière catholique avec conscience, vigilance et discernement. Si je sens que ça n’est pas juste, j’arrête.
Pour conclure, je pense que cela dépend aussi de notre plan divin. Pour ma part, j’aspire à guider les autres spirituellement et au travers de mon métier de médium, je suis amenée à étudier la religion autant que d’autres enseignements spirituels hors religion. Cela m’enrichie et me permet de toujours mieux recevoir la puissance de Dieu qui est partout et surtout bien au delà des dogmes et des croyances.
Aujourd’hui, je sais que le tarot m’a transformé, que l’astrologie m’a enrichie et aussi que “Jésus m’a sauvé” !!! Je ne peux pas rejeter mon expérience et c’est pour cela que je vous partage la présence de Jésus régulièrement car j’ai reçu sa guérison et sa lumière et je ressens le besoin de partager ma joie et ma gratitude de vivre en présence du Christ. Et je ressens le besoin également de partager mes connaissances et ma sagesse que j’ai reçu grâce aux outils divinatoires et d’aider les autres au travers de cette pratique. Pourtant, j’avais un esprit cartésien et non-croyante, de part mon éducation et cela m’a aussi aidé à toujours garder mon discernement lors de mes découvertes spirituelles ! 😉 Tout est porteur d’enseignement, qu’importe les croyances que l’on choisit d’adopter. L’essentiel est de rester libre de ses choix et d’évoluer vers la pleine conscience et l’harmonie. Être cartésienne n’était pas mon choix et c’est lorsque j’ai remis en question mon existence que j’ai pu reconnecter avec ma foi en Dieu.
Il y aurait tant d’autres choses à dire sur ce sujet mais je vais m’arrêter là…
J’espère vous avoir éclairé et aidé au travers de ma vision sur ce sujet, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Merci pour votre présence sur mon site. Gratitude !
Mathilda.
7 comments
Magnifique ! je chemine comme toi, amoureuse du Christ qui est venu me chercher et pratiquante catholique avec certains dogmes qui condamnent et font peur. Je me sens en résonance avec ce que tu partages et j’ai même l’impression que c’est Jésus qui t’a mis sur ma route, toi et plein d’autres ”énergéticiens” amoureux de Jésus et pratiquant la religion catholique et qui font au mieux pour le suivre, c’est à dire en étant dans le coeur. Je ne crois pas que Jésus veuille qu’on s’enferme dans des dogmes mais qu’on reste bien connecté au coeur, c’est à dire là où il se trouve, en nous. En tout cas ça se voit que tu es connecté à lui, je dirais même ça se voit qu’il s’est connecté à toi, vu la lumière que tu dégages en parlant de lui, avec ton ”Jesus” chanté et son petit portrait doré que tu nous montrais avec plein d’amour dans le coeur. Tout plein de love à toi et vive Jésus 😊 !
HIII Mathildaaaaa ! Très beau partage que tu nous as fait là ☺️
On sent que ça sortait du cœur ❤️
En tout cas je te souhaite bonne continuation et épanouissement dans les domaines qui te plaisent 😊
merci, cette dualité est très présente. Dans le catholicisme, ces pratiques sont sévèrement condamnées. toutefois sans la cartomancie, je n’aurai pu évoluer, il me fallait la compréhension que je n’était pas en mesure de voir dans l’état de conscience dans lequel je me trouvais. Aujourd’hui, je suis plus tournée vers les enseignements yogiques et ses principes, tout en aimant profondément Jésus et son enseignement si juste. la cartomancie, notamment le tarot est un cheminement initiatique, qui nous change totalement, notre choix réside dans comment transmettre les messages, l’humilité et la conscience qu’on ne sait pas tout, car la personne derrière l’écran de nos tirages peut être très impactée, même si chacun à sa propre responsabilité, nous sommes responsables du comment nous transmettons les messages, tout en poussons la personne vers l’élévation, l’espoir et non la fatalité. la cartomancie ne devrait pas être réduite à de la voyance mais etre utilisee dans le but de se connaître soi-meme et d’avancer vers la libération celle qui nous rendra libre du besoin même de tirer les cartes, d’être simplement dans l’acceptation de ce qui est sans même vouloir que les choses soient différentes, ainsi nous vivrons libre de tout. Cet article dit bien que c’est un outil au même titre qu’un couteau, nous sommes responsables de comment on va l’utiliser soit pour servir la vie, soit pour la détruire et parfois il faut faire ce qui est nécessaire selon les circonstances…. Merci Mathilde tu as été une des premières cartomancienne que j’ai suivie, je ne me suis pas encore lancée à cause de cette dualité en moi, chacun son rythme mais j’avance c’est ce qui compte. bisou Lucia
Merci beaucoup pour ce partage. Comme d’habitude, des mots justes qui apaisent les ardeurs de l’esprit et font résonner/raisonner le cœur. <3
Coucou Mathilda,
Je suis exactement dans le même cas que toi. Pas élevée dans la religion et très cartésienne, voire même, je rejetais tout ça car je ne comprenais pas pourquoi je subissais tout ce que je suibissais si Dieu était bienveillant. Notamment à 13 ans j’ai eu un cancer et je n’avais rie fait de mal, au contraire avant cela j’étais harcelée, moquée pour mon poids. Bref… Aujourd’hui je suis dans l’ésotérisme aussi, je m’éveille et me sens appelée par Jésus suite à une image de lui vu en l’église d’Avallon il y a 2 ans de ça.
J’ai beaucoup de mal à avoir des ressentis mais pourtant je bosse dur ! On le met aussi des outils, des livres sur mon chemin, et par des biais, des synchronicités incroyables. Alors je orends, j’analyse, j’ai beaucoup de discernement encore aujourd’hui, et heureusement.
En fait, on m’a dit ça aussi, que m’en etre sortie grâce à l’ésotérisme c’était l’outil du diable. Mais pas dans le sens ou genre on est malveillant. On m’a dit que l’on se fourvoie car on pense que les reponses q’on reçoit vienne du bien alors qu’elle viennent du mal, que même avec toutes les peotections du monde, ce ne sont pas les anges ou autres qui nous envoient des messages mais le sombre. En gros, d’après l’église ou les gens religieux, on nous tromperait en nous mettant sur un mauvais chemin avec nos tirages etc…justement parce que le mal sait que l’on croit que ça nous fait du bien. Je ne sais pas si je suis claire. Quoi qu’il en soit, je ne pense pas que cette théorie soit fondée, mais en tout cas ce n’est pas dit comme pour toi, ce serait encore plus pervers.
Enfin bref, merci pour ce partage dans lequel je me retrouve totalement.
Merci Mathilda pour cet article divin
Merci Mathilda. C’est très intéressant, déculpabilisant et aidant. Comme tu le dis quand on commence à s’ouvrir les choses viennent d’elles-mêmes à nous. Elles nous enseignent, nous réparent et nous élèvent. J’ai été attiré très tôt par le taoïsme. Le bouddhisme me parle beaucoup également. Je suis d’obédience catholique et étais non pratiquante depuis l’adolescence. Or, aujourd’hui des figures particulières m’appellent : Jésus, Marie-Madeleine, Marie, Joseph. Mais je les découvre à ma manière et ils m’enseignent comme je suis capable de le recevoir. Merci pour ta dévotion, ton courage et tout l’amour que tu nous transmets car au final tout est amour.